Impact Interview avec une nouvelle B Corp: Agilité
Découvrez l’expérience vécue par notre client Agilité, nouvelle B Corp.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de poursuivre la certification B Corp, et qu’est-ce qui a motivé l’engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale au sein de votre secteur ?
Nous voulions voir comment nous pourrions être à l’avant-garde du changement dans le domaine de la construction, non seulement en termes d’environnement, mais aussi dans toute l’approche de notre travail. Les gens sont au cœur de ce que nous faisons en termes de collègues, clients, fournisseurs et utilisateurs finaux des espaces que nous créons. Il est bien connu que le secteur de la construction impacte grandement l’environnement et, en tant que jeune entreprise, nous voulions réduire notre impact négatif en mettant en place des mesures qui nous permettraient de montrer l’exemple, tout en bâtissant une entreprise pour laquelle les gens voudraient travailler.
Pouvez-vous partager les principaux défis auxquels votre entreprise a été confrontée lors du processus de certification B Corp, et comment les avez-vous surmontés ?
Il y avait beaucoup d’approches et de méthodes de travail américaines lors de la certification, donc comprendre comment celles-ci se traduisaient dans les spécificités du marché européen était quelque chose sur lequel nous devions travailler.
Qu’est-ce qui a poussé votre entreprise à faire appel à des consultants lors du parcours de certification B Corp, et comment leur expertise a-t-elle contribué au processus ?
Nous sommes une équipe relativement petite et nous voulions nous assurer que nous disposions des ressources et du temps nécessaires pour faire les choses correctement, ainsi que pour comprendre les détails de l’analyse d’impact sur les activités (BIA). A Beautiful Green a de l’expérience dans ce domaine, et c’était quelque chose que nous voulions pouvoir mettre en œuvre dès que possible. À l’époque, nous travaillions déjà avec l’équipe depuis environ un an, nous pensions donc qu’elles seraient les mieux placées pour nous aider avec la candidature.
De quelle manière l’obtention de la certification B Corp a-t-elle aidé votre entreprise à atteindre ses objectifs de développement durable et d’impact social ?
Cela nous a aidé à établir un cadre pour l’entreprise et notre façon de fonctionner au quotidien. Ce n’est que le début de notre parcours de responsabilité, et nous apprenons chaque jour des pratiques que nous pourrions améliorer.
De votre point de vue, quel a été l’aspect le plus difficile du processus de certification B Corp, et quelles leçons votre entreprise a-t-elle tiré de cette expérience ?
Nous avons appris à regarder en interne et à ne pas essayer d’être « les meilleurs » dans tout dès le départ. Nous savons qu’être certifié B Corp est la première étape d’un cheminement vers une amélioration continue. C’est pourquoi nous nous sommes d’abord concentrés sur ce que nous pourrions changer et améliorer avec une relative facilité, et maintenant nous nous penchons sur « la suite ».
Quelles opportunités la certification B Corp a-t-elle ouvertes pour votre entreprise, à la fois en termes de croissance commerciale et de pratiques améliorées en matière de développement durable ?
La réponse de nos pairs et de nos réseaux professionnels a valu la peine de tout ce travail acharné. Bien que nous ne soyons certifiés que depuis quelques mois, nous faisons déjà un effort conscient pour travailler avec d’autres B Corps à travers l’Europe, qu’il s’agisse de projets ou de la préparation de notre récente ouverture de bureau au Royaume-Uni. Au B Lab Luxembourg – où je suis basée – nous sommes relativement peu nombreux, j’ai donc hâte de me connecter avec d’autres lors d’un événement plus tard ce mois-ci et d’explorer comment nous pouvons travailler ensemble.
À mesure que votre entreprise évolue, comment comptez-vous maintenir les normes élevées fixées par la certification B Corp et continuer à donner la priorité à la responsabilité sociale et environnementale dans les années à venir ?
Nous prévoyons d’améliorer continuellement ce que nous faisons et travaillons avec nos équipes européennes pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives dans l’ensemble de l’entreprise, ainsi que pour examiner notre score B Corp pour voir où il existe des opportunités d’amélioration. Les collègues sont incroyablement fiers de la certification et sont vraiment enthousiastes à l’idée de « vivre les valeurs » que nous représentons en tant que B Corp.
À l’avenir, comment votre entreprise envisage-t-elle de s’engager activement dans le mouvement B Corp et de collaborer avec d’autres entreprises certifiées pour promouvoir davantage les pratiques durables et l’impact social au sein de votre secteur ?
Nous sommes ravis que la communauté grandisse. Nous sommes présents dans plusieurs pays d’Europe et sommes donc impatients de faire partie du mouvement B Lab au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, au Luxembourg et en France.
Interview de Kirsty Shearer, Development Director.