La RSE est une stratégie aux multiples avantages mais n’est intégrée que par une minorité d’entreprises. Il a pourtant été démontré qu’elle s’avérait être un outil de réussite pour beaucoup d’entreprises qui l’ont complètement intégré à leur ADN. Cette réussite, c’est celle de la performance globale, c’est-à-dire la performance sociale, environnementale et économique. Alors quel lien peut-on faire entre l’intégration de la RSE et la performance économique de l’entreprise ? C’est ce que nous tentons de vous expliquer dans la suite de cet article.
La RSE
Pour rappel, la responsabilité sociétale des entreprises comprend l’ensemble des pratiques qui sont mises en œuvre par les entreprises dans le but d’être conformes aux objectifs de développement durable.
Dans un précédent article, nous vous parlions des trois piliers de la RSE : le social, l’environnement et l’économie. Ce sont les trois axes qui dirigent les mesures entreprises par une société pour construire et maintenir sa stratégie durable.
Cette démarche est volontaire bien que de plus en plus nécessaire. C’est à travers cette stratégie et les cadres de références associés que l’entreprise a l’opportunité de se transformer durablement et de créer plus de résilience face aux nombreux enjeux auxquelles cette dernière se retrouve confrontée.
Nous parlions aussi de l’importance des parties prenantes, ces derniers sont aussi de plus en plus éduqués sur les thématiques de développement durable et ont désormais de nouvelles exigences. Une stratégie RSE est aussi un gage de transparence et de prise de responsabilité face aux enjeux actuels.
Qu’est-ce que la performance ?
De quoi parlons-nous quand nous évoquons la performance d’une entreprise ?
La définition commune associée aux entreprises est celle-ci : « niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées. Il s’appuie largement sur les notions d’efficacité et d’efficience. »
Dans notre quotidien et surtout en relation avec le monde des affaires, lorsque nous pensons à la performance, nous pensons aux coûts, à la productivité, à la qualité ou encore aux délais.
Mais la performance d’une entreprise va bien au-delà de ces concepts. Au sens large, nous parlons de performance globale. Cette dernière comprend la performance économique de l’entreprise mais pas uniquement. Dans le cas d’une entreprise RSE, cette dernière mesure également sa performance environnementale, sociale, sa gouvernance, etc. La performance globale se rattache également à la transparence vis-à-vis des parties prenantes et au fait de répondre à leurs attentes.
Vous l’aurez compris, les entreprises actuelles ne se préoccupent plus uniquement de la performance concentrée sur les indicateurs habituels (chiffres d’affaires, taux de croissance, etc.) mais de manière plus complète, sur la performance de l’ensemble de ses impacts.
Comment la RSE améliore-t-elle la performance globale d’une entreprise ?
Ces dernières années, plusieurs études ont tenté de discerner l’impact de la RSE sur la performance des entreprises. Le résultat est similaire pour chacune d’entre elles : les entreprises qui ont intégré une stratégie RSE sont plus performantes que les autres.
Pour référence, vous pouvez aller jeter un œil sur les études de France Stratégie ou encore le Boston Consulting Group, vous trouverez les liens au bas de cette page.
Alors comment la RSE est-elle liée à l’augmentation des performances ?
Plusieurs facteurs sont déterminants, ce qui n’est pas une surprise car c’est, entre autres, le caractère transversal de la stratégie RSE qui permet aux entreprises de créer de la valeur dans chaque département de la société.
La marque employeur
Nous vous en parlons dans un autre article, intégrer la démarche durable dans votre entreprise, c’est créer une culture d’entreprise forte. Il a été prouvé que lorsque le leadership soutient la transition durable, par mimétisme, les employés se sentent plus engagés et motivés. La démarche RSE prend aussi en compte le bien-être des employés ce qui permet de créer un environnement de travail positif. Les employés engagés sont des employés qui démontrent une meilleure productivité et qui créent par extension une meilleure performance. Ajouté à cela, l’entreprise retient aussi plus longtemps les employés satisfaits et attire aussi des nouvelles recrues qui sont également séduites par la culture proposée.
La confiance
A notre époque, tout le monde entend parler des enjeux climatiques et sociaux qui ne cessent de croître. Chacun a aussi entendu parler de la transition durable et de l’urgence de l’intégrer au quotidien. Une culture RSE permet de créer une meilleure image à l’entreprise qui l’assimile entièrement. Elle permet de gagner la confiance des parties prenantes tout en répondant à leurs attentes. Cette image et cette confiance, elles s’obtiennent et se maintiennent grâce à une action continue mais aussi et surtout à travers la transparence de l’entreprise les actions mises en place et les impacts qui en résultent.
La résilience
L’entreprise devient plus résiliente. En effet, un axe important de la démarche durable est d’apprendre à identifier les risques et les opportunités de l’entreprise pour ensuite, trouver les leviers d’actions qui permettront de créer de la valeur ajoutée et un impact plus positif. Grâce à la capacité d’identification et d’adaptation de l’entreprise, celle-ci devient également résiliente face à des événements imprévus.
Les coûts
Bien que celle-ci demande de l’investissement au début du processus, nous pouvons voir que la stratégie durable permet également de réduire plusieurs coûts opérationnels au sein de l’entreprise. Par exemple, des employés mécontents créeront un turnover qui finira par coûter plus cher à l’entreprise que si cette dernière s’assure de créer un espace de travail serein. Les coûts d’énergie sont également amortis sur le long terme grâce à l’investissement dans des infrastructures efficaces.
Il s’agit de plusieurs exemples qui démontrent le lien direct et indirect entre RSE et performance globale d’une entreprise. La RSE comme la performance touchent les divers axes d’une entreprise. L’ensemble de ces points contribuent à faire croître la performance globale de l’entreprise.
Comme nous le verrons dans le point suivant, une fois que l’entreprise aura excellé dans la gestion de sa stratégie RSE, cette dernière aura les outils en main pour aller plus loin et créer de l’innovation pour finalement, se rendre plus compétitive.
Évaluer l’intégration de la RSE
Le niveau d’intégration de la stratégie RSE reflète le niveau d’amélioration de cette dernière, et donc de sa performance globale. Il paraît évident que l’amélioration est corrélée à la mise en place d’action, voici donc plusieurs niveaux qui permettent de considérer l’état d’avancée d’une entreprise dans sa politique durable :
- Premier échelon : Le leadership a pris connaissance de l’importance d’une stratégie RSE mais n’a pas encore donné son feu vert pour mettre en place un plan d’action.
- Deuxième : un audit préalable des comportements durables de l’entreprise a été entrepris et des KPIs (indicateurs) sont en train d’être collectés.
- Troisième : Grâce à l’audit et au rassemblement des indicateurs, l’entreprise a pu mettre un plan d’action en place. L’entreprise est entrée dans la phase d’amélioration.
- Quatrième : L’entreprise gagne en perspective sur les résultats de son plan d’action, elle maitrise ses impacts et peut désormais anticiper.
- Cinquième : Ce niveau est celui de l’innovation. L’entreprise a réussi à intégrer des pratiques durables, à anticiper ses impacts et cherche maintenant à innover pour aller au-delà des attentes.
Comment lancer une démarche RSE ?
La RSE semble parfois chronophage et énergivore pour les entreprises qui n’ont pas intégré cette culture dans leur ADN. Néanmoins, outre l’importance évidente que la responsabilité sociale a à notre époque, les faits démontrent qu’elle influence positivement la performance globale de l’entreprise qui l’intègre.
Si vous êtes curieux et que vous souhaitez vous lancer dans une démarche responsable, jetez un œil à cet article, nous vous expliquons comment vous lancer ou rendez vous sur notre page services pour découvrir comment nous pouvons vous aider !
Contactez-nous !
L’article vous interpelle et vous souhaitez améliorer votre performance globale grâce à la RSE ? Contactez-nous et nous pourrons discuter de votre projet.
Etude « France Stratégie » : https://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite
Boston Consulting Group : https://media-publications.bcg.com/BCG-Total-Societal-Impact-Oct-2017.pdf