Que l’on parle des SDG de l’anglais “ Sustainable Development Goals” ou des ODD du français “ Objectifs de Développement Durable”, vous avez certainement déjà croisé ces acronymes…mais que représentent-ils?
Que signifient les Objectifs de Développement Durable ?
Les Objectifs de Développement Durable ou les “ODD” ont vu le jour lors de la Conférence de Rio en 2012. Ils sont au nombre de 17 et définissent un plan d’action commun à tous les pays qui ont pris la décision de s’y référer. Les ODD font partie de l’Agenda 2030 et se basent sur un développement durable environnemental et éthique qui converge vers la paix et la prospérité.
Ils englobent l’ensemble des enjeux auxquels notre monde fait face depuis plusieurs années, allant de la justice sociale à la protection de l’environnement. Les ODD constituent un cadre de référence pour la mesure des performances mais aussi une base d’objectifs qui peut sous-tendre une mission, des valeurs. Ils sont déclinables au niveau d’un pays, d’une société, ou d’un citoyen.
Les 17 objectifs en détail
- L’éradication de la pauvreté
- La lutte contre la faim
- La santé et le bien-être des populations et des travailleurs
- L’accès à une éducation de qualité
- L’égalité entre les sexes
- L’accès à l’eau salubre et l’assainissement
- L’accès à une énergie propre et d’un coût abordable
- Le travail décent et la croissance économique
- La promotion de l’innovation et des infrastructures durables
- La réduction des inégalités
- La création de villes et de communautés durables
- La production et la consommation responsable
- La lutte contre le changement climatique
- La protection de la faune et de la flore aquatiques
- La protection de la faune et de la flore terrestres
- La paix, la justice et des institutions efficaces
- Le renforcement des partenariats pour les objectifs mondiaux
Le contexte
C’est tout au long de l’histoire que les lois, les connaissances, et les mœurs ont évolué pour devenir ce que nous considérons être des droits fondamentaux. En Belgique et au Luxembourg, nous avons certes accès à tout un ensemble de droits mais cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas les améliorer.
A différents degrés, l’égalité des sexes est encore une problématique bien présente dans notre société, la lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et certainement plus encore, celle des pays occidentaux, grands pollueurs et consommateurs.
Malheureusement, contrairement à nous, beaucoup de pays peinent encore à les atteindre. Les besoins les plus basiques tels que l’éducation ou l’accès à l’eau salubre sont, dans certains pays, de vrais challenges qui doivent encore être mis en place et/ou améliorés.
Évidemment, à première vue, ces objectifs semblent très vastes et ambitieux. C’est pourquoi une armée d’experts les a passés en revue et a créé 169 cibles propres à chacun de ces 17 objectifs afin de guider au mieux les acteurs qui s’y réfèrent.
Les acteurs des ODD ?
La réponse est simple : TOUS.
Nous sommes tous des citoyens du monde et sommes tous responsables de son avenir et de l’état dans lequel nous le laisserons aux générations futures!
Bien sûr certains acteurs ont un impact plus ou moins grand…
Les institutions publiques, les gouvernements sont les acteurs qui permettront de créer les lois qui favoriseront les comportements durables de demain.
Les entreprises ont la responsabilité citoyenne de maîtriser leur impact sociétal et environnemental.
Les ONG et autres associations s’engagent à sensibiliser, conscientiser, influencer et guider les gouvernements, les entreprises et les concitoyens par rapport à toutes ces problématiques.
Enfin, les citoyens ont tout autant de responsabilité dans l’amélioration de notre avenir. Nous votons pour les gouvernements décisionnaires, nous consommons ce que les entreprises produisent et vendent, et nous avons la possibilité de supporter et de renforcer le message des organisations sociales. A notre échelle, multipliée par l’action d’autres concitoyens, nous représentons plus que ce que nous pensons.
Les ODD en entreprise
De plus en plus, les entreprises prennent comme cadre de référence les ODD. Il est facile de rester dans des schémas qui nous sont confortables. Changer ses habitudes, entièrement ou partiellement, peut effrayer et être éprouvant.
Nous le savons et c’est pourquoi nous avons créé A Beautiful Green. Grâce à notre expertise et à notre connaissance approfondie du secteur du développement durable et de ses pratiques, nous proposons un accompagnement « pas à pas » dans la transition de votre entreprise vers un avenir prospère, en phase avec les objectifs du développement durable.
A l’aide de plusieurs outils, nous créons une feuille de route en phase avec les ODD et votre entreprise. Tout comme les 17 objectifs, notre démarche est holistique et permet une analyse à 360°. Nous sommes là pour vous aider, il ne tient dès lors qu’à vous de franchir le pas et de vous lancer.