La durabilité n’est plus une tendance – c’est un mouvement qui est devenu la réalité. Il y a eu jusqu’à présent de nombreuses initiatives qui ont mis ce concept en lumière ; l’un d’eux est le développement de la certification B Corp.
Alors que les générations plus âgées, telles que les baby-boomers ou la génération X, ne sont pas autant impliquées dans la transition vers la durabilité, la génération Y et la génération Z montrent un changement de mode de vie. C’est pourquoi les produits proposés par les entreprises certifiées B Corp ont été plus attractifs ces derniers temps sur le marché dominé par les jeunes.
POURQUOI UNIQUEMENT LES MILLÉNIAUX ET LA GÉNÉRATION Z ?
Effets de la mondialisation
Ce n’est un secret pour personne que les jeunes générations ont plus de facilité avec la technologie. C’est pourquoi nous sommes plus exposés aux effets de la mondialisation. Étant constamment exposés aux médias sociaux, aux actualités, à Internet, etc., nous absorbons plus d’informations que les baby-boomers ou la génération X.
Cela crée un sentiment d’inquiétude pour ce qui se passe dans le monde. Les visions des incendies de forêt en Australie, des inondations au Sénégal ou des sécheresses dans la région du Sahel affectent toutes nos esprits.
De quoi sommes-nous inquiets ?
Tout d’abord, nous nous inquiétons de l’état de notre planète. La destruction de l’habitat naturel s’accompagne d’une perte de biodiversité non seulement tragique mais aussi terrifiante. Ce qui rend le monde beau, c’est qu’il est diversifié ; on peut admirer la flore de la forêt amazonienne ou la quiétude du désert saharien. Sans diversité, le monde est non seulement désagréable mais aussi ennuyeux. En tant que représentant de la génération Z moi-même, je ne veux pas vivre dans un tel monde.
Deuxièmement, nous nous sentons mal pour les autres, qui souffrent des effets du réchauffement climatique. Par exemple, ceux qui vivent en Europe (y compris moi) ne sont pas autant touchés par le changement climatique que les personnes qui vivent en Amérique du Sud, en Australie ou en Afrique. Mais grâce à la mondialisation, nous sommes en mesure d’assister à ces événements comme si nous y étions – bien que ce ne soit pas le cas. Et nous sommes si nombreux à ressentir de l’empathie. Alors que nous imaginons ce que ce serait si c’était nous qui devions supporter de tels défis, nous « nous sentons mal » pour les autres. Et parce que nous sommes plus exposés aux médias sociaux que les autres générations, nous le ressentons plus que les autres.
Le sentiment de responsabilité
Un autre facteur qui nous pousse vers la durabilité est le sentiment de responsabilité. La situation actuelle nous appartient et ne peut être ignorée. Les étés étant chaque année plus chauds et la neige ne tombant presque plus en hiver, les jeunes peuvent voir de leurs propres yeux ce qui se passe. Comme nous sommes l’avenir de cette planète, nous avons développé une forte envie de faire quelque chose et un sens aigu de la responsabilité de réparer la situation.
De plus, nous pensons aussi aux générations futures. Nous voulons que nos enfants vivent dans un monde meilleur, où l’environnement ainsi que les gens sont en sécurité, heureux et en bonne santé. Nous nous sentons responsables non seulement de nous-mêmes mais aussi de ceux qui vont nous succéder.
Cependant, cela peut devenir oppressant…
Alors que nous pouvons remarquer une initiative croissante de la génération Y et de la génération Z qui s’efforcent de devenir plus durables, nous devons être plus motivés pour renoncer à dépenser de l’argent pour des produits faciles d’accès et bon marché qui ne sont pas nécessairement bons pour l’environnement ni pour les gens. Certains pourraient ressentir le fait que ce soit nous qui devons sacrifier notre argent, notre temps et notre énergie pour de telles actions. Cela peut devenir accablant au fil du temps et, par conséquent, les jeunes doivent être convaincus que de telles décisions sont justes.
COMMENT MOTIVER LES JEUNES GÉNÉRATIONS À SOUTENIR LES ENTREPRISES DURABLES ?
La transparence
Un moyen de nous convaincre de travailler pour ou d’acheter auprès d’entreprises durables, telles que celles certifiées B Corp, est d’être parfaitement clair sur le fonctionnement de l’entreprise. Nous savons tous que les actions sont plus éloquentes que les mots, et donc partager ces informations avec les consommateurs montre qu’être durable est en fait possible et réalisable et que si vous êtes suffisamment motivé, vous pouvez tout faire.
Se rendre attractif
Une autre façon de nous persuader de nous impliquer dans la durabilité à travers notre travail ou nos habitudes de dépenses est de la rendre intéressante. C’est un fait que les jeunes (en particulier la génération Z) s’ennuient très vite. C’est pourquoi il est important de rendre la durabilité amusante – quelque chose qu’ils apprécieront. Qu’il s’agisse d’événements, d’ateliers ou simplement d’une ambiance conviviale, cela peut beaucoup impacter notre attitude.
Le sentiment de « faire sens »
Personne n’aime faire quelque chose qui n’a pas de sens. Un bon résultat est comme une récompense; c’est satisfaisant et cela montre que le travail acharné a porté ses fruits. C’est pourquoi les entreprises doivent montrer à leurs consommateurs ou futurs employés que ce qu’elles font a du sens. Si nous pouvons voir que le travail n’est pas dénué de sens et qu’il influence la société et l’environnement de manière positive, nous sommes plus susceptibles de travailler dans une ce type d’entreprise. Il en va de même pour les habitudes de dépenses. La certification B Corp est toujours un bon signe, qui nous assure qu’avec notre argent, nous soutenons les bonnes personnes avec les bonnes intentions.
CONCLUSION
Les jeunes voient les problèmes actuels du monde et sont prêts à faire un changement. Au fil du temps, nous avons développé certaines attentes concernant les produits qui nous sont offerts et les conditions de travail qui y sont présentes. Alors que les mentalités et les attentes des jeunes générations ne cessent de changer, il est peut-être temps pour les entreprises de s’adapter plus rapidement à ce changement et d’évoluer avec ces derniers. La seule chose à faire est de simplement commencer.
par Zuzanna Zalega