Vous avez certainement déjà croisé cet acronyme… De plus en plus utilisée par les entreprises, la stratégie RSE désigne la maîtrise de ses propres impacts sur la société. Existe-t-elle dans votre entreprise ? Informez-vous !
Qu’est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises, comme son nom l’indique, c’est lorsqu’une entreprise décide volontairement de cibler et de rassembler tout un ensemble de comportements durables en lien avec ses activités, pour les mettre en pratique au sein de sa propre structure. Bien que la stratégie RSE soit une approche holistique, il existe deux grands aspects sur lesquels l’analyse se base en priorité : l’impact environnemental et l’impact sociétal ou éthique.
L’environnement
Une entreprise, quelle qu’elle soit, implique des activités plus ou moins polluantes. Cela peut aller du déversement des déchets toxiques dans la nature comme cela pourrait être les produits nettoyants utilisés au bureau. Chaque action d’une entreprise a un impact environnemental dont celle-ci est responsable.
Le social
Au-delà de la responsabilité environnementale, l’entreprise impacte aussi la société civile. La société civile comprend les employés directs de l’entreprise mais aussi ses clients et plus indirectement, d’autres citoyens qui pourraient y être liés comme par exemple, les employés d’un de ses fournisseurs.
La responsabilité globale
Grâce à la RSE, l’entreprise rentre dans une démarche de responsabilité et intègre ces différentes préoccupations à son fonctionnement. Elle analyse l’ensemble de son activité et prend en compte sa performance globale pour structurer son activité de manière responsable. Nous parlons alors de sa performance économique, environnementale et sociale ; mais nous parlons également de son impact local et global.
Suite à la globalisation de l’économie, l’impact et la responsabilité d’une entreprise ne se résument pas au siège social de cette dernière mais englobent sa chaîne d’approvisionnement et sa distribution. Il est nécessaire de travailler en amont et en aval de l’activité afin d’assurer une réelle intégration de la démarche RSE.
Un équilibre
Vous l’aurez compris, la RSE, c’est trouver l’équilibre entre ce qu’on appelle les 3P : profit, planète et personnes. Petit à petit, vous intégrez des pratiques de développement durable et des finalités sociales au fonctionnement de votre société afin de rencontrer les exigences d’une démarche responsable tout en maintenant votre profit.
Quels sont les avantages de la RSE ?
Intégrer la RSE à son entreprise implique quelques efforts…Quels pourraient être les bénéfices de l’engagement RSE ? Le profit et l’engagement responsable sont bien plus liés qu’il n’y paraît ! De plus en plus d’articles démontrent qu’un engagement RSE permet :
– Des économies de coûts (énergies, eaux,…)
– D’attirer des talents (Les générations futures sont de plus en plus conscientisées et éduquées face aux enjeux sociétaux et recherchent cet engagement dans leur travail.)
– De motiver ses collaborateurs (Pour les mêmes raisons, la RSE est une culture du bien-être de tous, il en va de même pour ses collaborateurs directs.)
– Un système de management plus créatif et impliqué
– L’innovation ( Bien que de plus en plus courante, la transition vers un modèle économique reste encore un terrain vierge nécessitant de nouvelles idées.)
– De gagner de nouveaux marchés ( La RSE permet aussi de s’ouvrir non seulement aux nouvelles pratiques mais aussi à de nouveaux partenaires et cibles qui étaient jusque-là hors de portée.)
– L’accès à des financements (La responsabilité sociétale est l’affaire de tous. Le financement durable prend lui aussi de l’ampleur. Les banques et les investisseurs le savent… l’avenir se veut durable.)
Une culture d’entreprise forte
Les avantages sont divers car les acteurs positivement impactés par une telle démarche sont tout aussi diversifiés ce qui donne à votre entreprise un large rayonnement d’influence.
En effet, la RSE est une culture d’entreprise qui prend en compte l’entièreté des parties prenantes. Les actionnaires ne sont plus prioritaires, nous prenons aussi en compte la satisfaction de toutes personnes impactées de près ou de loin par les activités de l’entreprise.
Au-delà de l’aspect humain et environnemental, votre performance commerciale gagne en pérennité. L’attraction des talents et l’implication de vos collaborateurs engendrent une amélioration continue. L’apparition de nouveaux systèmes de management appellent à l’innovation. Vos nouveaux engagements quant à eux, vous repositionnent sur le marché actuel ce qui vous permet de gagner de nouveaux clients mais aussi de nouveaux partenaires ce qui améliore votre compétitivité sur ce dit marché. En intégrant les 3 P, vous décuplez les dimensions de votre entreprise et par la même occasion, vous décuplez les possibilités d’amélioration et leurs avantages.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
La RSE est une discipline à elle seule. Elle demande une compréhension de votre entreprise, une création de pratiques et de comportements, une mise en œuvre de ceux-ci et un partage d’expérience avec votre réseau.
Un département spécialisée en stratégie RSE
La mise en place d’une démarche qui fait sens, ne se fait donc pas du jour au lendemain et nécessite quelques efforts. C’est pourquoi, une entreprise qui souhaite intégrer cette démarche à son fonctionnement se retrouve face à deux options. La première est que vous avez la possibilité de créer un département spécialisé en RSE qui se concentrera exclusivement sur cette transition. La mise en place de la RSE ne peut être reléguée à un collaborateur déjà occupé à une autre tâche. Il s’agit d’un travail consommateur de temps et d’énergie, et pour lequel une compréhension profonde des concepts et pratiques de la RSE est nécessaire.
Faire appel à un consultant externe
La deuxième option est de faire appel à des consultants en stratégie RSE et en développement durable. Les consultants sont des professionnels qui au fil des années, ont assimilé les outils de la RSE et détiennent les compétences pour vous aider à la mettre en place dans votre société. Ils savent quelles questions poser, où regarder, quelles pratiques indispensables créer et comment les intégrer en douceur au sein de votre structure.
Au-delà de la nouvelle stratégie à adopter, celle-ci comporte différents outils indispensables à une intégration réussie et durable. Les outils les plus courants de la RSE sont entre autres: les rapports annuels, la sensibilisation du management, les feedbacks officialisés, les certifications, et les politiques d’achats responsables.
Ces professionnels ont l’habitude de travailler avec ces outils. De par leur expérience, ils vous aident à construire et à choisir les engagements environnementaux et sociétaux qui, en adéquation avec votre structure, vous amèneront à un équilibre entre responsabilité sociétale et activité rémunératrice.
Prendre la bonne décision
Vous seul connaissez le fonctionnement de votre société et pouvez prendre les bonnes décisions pour un meilleur futur. Cet article est une première approche, une première sensibilisation qui pourrait être, nous l’espérons, le début d’une nouvelle perspective entrepreneuriale profitable pour tous.
Cet article définit les lignes directrices de la stratégie RSE. Nul doute que vous serez de nouveau amené à croiser son chemin. Si vous êtes intéressé et souhaitez l’implanter au sein de votre entreprise ou sensibiliser vos collaborateurs à cette dernière, prenez contact avec nous ! Nous sommes là pour vous aider.
Elora Majean